L’esprit de Noël est bien vivant à la maison de la Fondation Un souffle et des ailes, à Roxton Pond. Mais ce n’est pas parce que l’endroit est bien décoré pour la venue du père Noël ; c’est plutôt parce que le cœur est à la fête, alors que ses usagers ont enfin un milieu de vie qu’ils peuvent considérer comme leur chez-soi.
La ressource d’hébergement a officiellement ouvert ses portes à la mi-septembre. Ils s’appellent Anthony, Mathieu, Frédéric, Marc-André et Olivier et sont tous âgés de 25 à 40 ans. De deux pensionnaires au départ, la maisonnée compte désormais cinq résidents permanents et en accueille parfois un autre en répit, Aloscha.
Ce temps des Fêtes sera donc le tout premier où les protégés de la Fondation Un souffle et des ailes célébreront Noël dans leur foyer permanent, une maison qui a été pensée et construite pour eux. Après près de huit ans à compter les canettes à coups de cinq sous, à organiser des soupers spaghetti et des spectacles-bénéfices, la Granbyenne à la chevelure de feu a vu son rêve devenir réalité avec la première pelletée de terre, en octobre 2020.
Source : Marie-Ève Martel, La Voix de l’Est
Photo : Jimmy Plante, La Voix de l’Est