Actualité

Un souffle et des ailes accueille ses premiers résidents

Manon Gauvin avait de la broue dans le toupet et des feux d’artifice dans les yeux, lundi après-midi. Après huit ans d’efforts, de patience et de persévérance, son centre d’hébergement familial pour jeunes adultes lourdement handicapés a enfin accueilli son premier résident. Un autre suivra mercredi, et deux autres sont attendus d’ici le mois de novembre.

«C’est la concrétisation de tellement de travail!», a-t-elle laissé tomber, la larme à l’oeil, visiblement émue. «Je pense que c’était ma mission de vie, et que je peux dire mission accomplie.»

La route aura en effet été longue et ardue pour parvenir à offrir un milieu de vie mieux adapté que les CHSLD aux jeunes adultes lourdement handicapés. La Roxtonaise aura mis sept ans à amasser, à travers sa Fondation Du souffle et des ailes, le demi-million nécessaire à la mise en branle du projet, qui a pignon sur rue dans le Carrefour de la santé, sur un terrain cédé par la municipalité de Roxton Pond. Une fois les embûches économiques surmontées, ce sont les dédales bureaucratiques qui lui auront donné du fil à retordre. «Le système de santé fonctionne par case, et moi, avec mon projet, je ne fittais dans aucune case», raconte-t-elle, sommairement.

Lire l’article complet

Source : Marie-Ève Lambert, La Voix de l’Est
Photo : Stéphane Champagne, La Voix de l’Est

Commentaires